des ordonnances culturelles pour le confinement….

Bonjour!

En ce temps de confinement, j’ai été bien occupée comme tous à trouver mes marques, trouver comment j’allais organiser mon travail avec les enfants à la maison, le télé travail de mon mari, les démarches à faire pour le fond de solidarité des entrepreneurs etc.
En ces temps troubles et inquiétants, nous sommes tous tournés vers les médecins pour qu’ils nous soignent, trouvent un remède, vers les différents personnels soignants, chercheurs etc. Mais nous sommes aussi tournés vers nos enfants à qui il faut faire l’école, alors que la plupart d’entre nous ne sont pas enseignants, et quand bien même, les enseignants ne sont pas les mieux lotis.

Mais, ce temps très particulier m’oblige à ralentir. Je travaille chez moi certes, mais je ne dois plus courir en dehors, d’un atelier à un autre. Ces ateliers qui enrichissent mon travail, qui m’enrichissent de partages sont aussi chronophages et prennent du temps sur mon travail d’archéologue, certes en dent-de-scie mais toujours là. Alors, j’ai décidé de me bouger les fesses en quelque sorte, pour reprendre ce blog en friche et participer à rendre la culture plus accessible, à ma modeste échelle.

On parle souvent de fracture numérique mais on entend en ce moment parler de la notion de fracture culturelle. Il y a eu un article qui m’a fait réfléchir récemment sur une étudiante admise dans une grande école, qui venait d’un milieu rural et qui se sentait complétement dépassée par rapport à d’autres étudiants de milieux favorisés, qui exprimaient mieux leurs idées, qui parlaient littérature facilement etc…
Alors oui, il y a des milieux ou parler littérature, théâtre est courant, dans d’autres non ; il y a des milieux où l’on va au musée, dans d’autres non, etc etc. Pourtant, tous les domaines de cultures ne sont pas forcément réunis dans le même milieu. La culture est multiple et variée, ce n’est pas simplement voir un spectacle de danse ou écouter un artiste, comme malheureusement on le voit trop souvent. La culture est un domaine de l’action humaine regroupant plein de petits domaines, qui chacun avec ses outils nous permet d’agrandir notre horizon, de l’élargir, de nous ouvrir au monde, à l’autre, de muscler son cerveau, sa capacité à réfléchir, à faire preuve de critique, d’auto critique, de nous enrichir personnellement et mutuellement.
Je ne m’y connais pas en musique classique ou en danse conteporaine, mais je m’y connais en archéologie, en patrimoine, dans ce qui permet de connaître notre passé et d’enrichir notre quotidien avec.
Alors comme je suis docteur, j’ai décidé de vous transmettre en quelque sorte des ordonnances culturelles, pour vous aider avec votre culture générale, vous amuser, vous permettre d’apprendre autre chose, pour vous aérer l’esprit, pour vous, vos enfants, votre grand-mère (hein mam, si tu me lis!).
Je vais vous parler de mon travail, d’autres initiatives, vous transmettre des liens pendant les prochains jours du confinement. ça sera des fois court, des fois plus long, puis peut-être que je louperai une journée, mais je ferai de mon mieux pour vous transmettre un peu de moi et de ma passion, d’avoir une modeste contribution durant cette drôle de période…

C’est le moment où jamais de visiter des musées virtuellements, de lire, de pousser sa curiosité et de l’alimenter!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *