un petit monument de nos campagnes : l’église d’Azy-sur-Marne

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une petite église par chez moi, de ces petits monuments qui parsèment notre paysage et dont on ne connaît presque rien. Je passe souvent devant elle en allant à Chézy, la commune voisine, qui lui fait face, de l’autre côté de la Marne. C’est une église assez abîmée par les aléas de l’histoire et du temps qui passe. Pourtant, je la trouve jolie, avec ses volumes trapus et ses voussures originales. Il y a peu, je me suis arrêtée pour faire des photos, mais je n’ai pas pu rentrer à l’intérieur. C’est dommage, mais de nos jours, la plupart des églises de campagnes sont fermées en dehors des cérémonies. Et bien oui, il y a de plus en plus de vols et le mobilier d’églises (statues, ciboires, tableaux…) fait l’objet d’un trafic étendu. En tout cas, il parait que la chaire à prêcher du XVe siècle est très jolie. L’église est dédicacée à Saint Félix et classée aux monuments historiques depuis 1911.

img_6898-generale-copie

L’église d’Azy est une église romane de campagne, toute simple, élevée au XIIe siècle. C’est le siècle qui voit le passage du style roman au style gothique, avec notamment le début des travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1163. Cette bâtisse illustre cette évolution, à modeste échelle, visible dans les réfections effectuées.

L’aspect trapu est donné par la toiture descendant bas sur les côtés. Ceux-ci, sont renforcés par des contreforts, entre lesquels sont percées de petites fenêtres en plein cintre. Le portail de façade est composé de voussures et de piedroits à motifs géométriques et de petites spirales. On remarque que deux voussures sont manquantes, la façade n’est plus dans son état originel. Le portail de côté est une double voussure à motif géométrique d’arcs brisés.

img_6901-entree-copie

img_6903-entrelaterale-copie

Le clocher quadrangulaire, est percé de percé de deux étages d’ouverture en arc plein cintre, typiquement roman : au 1er étage, deux fenêtres dont celles contre la toiture sont aveugles et au 2e étage, trois fenêtres composées d’arcs plein cintre reposant sur deux colonnes et inscrites dans un arc. Ces fenêtres, allant par trois, sont un rappel de la Trinité. Endommagé lors de la deuxième guerre mondiale, il a été restauré en 1975.

img_6906-clocher-copie

La façade du transept montre une réfection du XIIIe siècle : une nouvelle fenêtre a été ouverte dans le mur, se composant de deux hautes et étroites ouvertures à arc en ogive, surmontées d’une ouverture circulaire. L’inspiration gothique est ici clairement visible, bien que modeste, et dans l’influence du style Notre-Dame de Paris, dont les fenêtres du troisième niveau sont composées de deux ouvertures à arc d’ogive, surmontées d’une ouverture circulaire.

img_6907-transeptcopie

C’est un petit monument qui mérite qu’on s’y arrête quelques instants, sur notre trajet, pour l’observer et s’imprégner du temps qui passe, sur l’architecture comme sur l’histoire, de faire une petite pause et de le replacer dans son contexte. Au milieu de ce village, existe encore une construction du XIIe siècle, il y a 9 siècles de nous !

frisechronoazy

Pour localiser l’église d’Azy-sur-Marne, c’est par  !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *