On a visité le Thot et Lascaux! Ce qu’on en a pensé…

Volet 1 : le  Thot-Espace Cro-Magnon

En Juillet, nous sommes allés visiter en famille la grotte de Lascaux, ou plutôt le fac-similé Lascaux II. Comme nous étions en pleine période préhistoire avec les enfants, ça s’imposait d’aller voir en « vrai » une grotte ornée par les fameux hommes de Cro-Magnon. On a fait un peu de route mais on était motivés !

Mais attention !!! La visite est guidée et il faut réserver un créneau horaire à Montignac, la commune sur laquelle se trouve la grotte (en haute saison)! Ce que nous ne savions pas. On ne peut donc pas acheter ses tickets sur le site de Lascaux II. Il faut prévoir de réserver à l’avance, en ligne, ou d’aller (TÔT!) dans le local dédié à côté de l’office de tourisme. Vous choisissez la langue dans laquelle vous voulez avoir la visite guidée. Vous pouvez également coupler votre visite avec celle du Thot qui est un centre d’interprétation sur la grotte de Lascaux et son environnement.

2e attention : Les deux sites ne se trouvent pas au même endroit et sont distants d’une vingtaine de minutes en voiture. Comme vous le voyez, c’est une visite à prévoir, pas tellement pour venir à l’improviste.

Nous avons réussi à réserver une visite pour 16h ! En arrivant à 11h, ça nous laissait le temps d’aller au Thot et d’y pique-niquer, avant de le visiter.

Nous allons donc vous parler en premier de ce musée du Thot.

On était 4 adultes et 3 enfants. Et bien, les 4 adultes ont un avis mitigé sur ce parc-musée. Il est géré, comme pour Lascaux II, par la société Sémitour, En fait, vous entrez par une immense boutique hyper bien achalandée. Elle fait la même surface que le musée. Là, vous trouvez livres pour enfants, pour adultes, peluches, kits pour expérimenter comme l’homme de Cro-Magnon (on vous en parle prochainement), divers souvenirs. Elle, je l’ai bien aimé, j’ai même eu du mal à la quitter…

20160721_145154

En dessous, le petit musée reprend des peintures de la grotte et on peut y voir un film 3d sur le climat. Il est moderne, avec la présence de tablettes fixes.  Le film est très intéressant et adapté pour les enfants. En revanche, pour le reste, c’est utile d’avoir un guide, vous apprenez plus de choses mais ça fait quand même double emploi avec la visite de la grotte.

 Il y a également une animation en réalité augmentée, le fer de lance du musée, bien mis en avant avec ses 12 animaux ! Mais en fait, déception, vous n’en verrez que 2 durant la séance. Ça, on a pas aimé ! Plus d’effet d’annonce que d’intérêt.

A l’extérieur, il y a un parc qui est axé sur les animaux de l’époque préhistorique, avec beaucoup de panneaux pédagogiques très bien faits et des animaux en vrai (bison, cerf, auroch). Cependant, l’aspect général est vieillot.

20160721_143024 20160721_142149 copie 20160721_141854 copie

20160721_132315 copie

Nous avons regretté qu’il n’y ait pas plus d’animations pour les enfants : du personnel placé à des endroits stratégiques pour montrer des gestes de l’époque aurait été le bienvenu. Autrement, il y avait des activités payantes à différents horaires.

L’aire de pique-nique est bien développée.

Un des gros aspects négatifs de ce musée c’est la difficulté d’accessibilité et la sécurité. Le terrain est accidenté et ainsi, non accessible aux personnes handicapées moteur. Les caniveaux sont non couverts et non sécurisés, ce qui n’est pas terrible avec des enfants.

Les enfants (4 et 6 ans) ont bien aimé, surtout la réalité augmentée, les films 3D et regarder les animaux. Pour le plus petit (2 ans), il a eu du mal à tenir en place pendant la séance réalité augmentée, d’autant que les poussettes y sont interdites. Il était trop petit pour le musée mais les animaux ça lui a bien plu et surtout courir partout (d’où le souci de non sécurisation du parc).

En bref, je pense qu’il est utile à faire car il replace Lascaux dans son époque et son environnement, mais il doit être renouvelé et rafraîchit. Mais comme il y a le grand projet de Lascaux IV, je pense que cela se résoudra tout naturellement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *