Volet 2 : La grotte fac-similé de Lascaux
Cet article est la suite du précédent article sur le Thot.
Après avoir visité le centre d’interprétation du Thot, nous nous sommes rendus à Lascaux II.
Les parkings sont calamiteux et pas sécurisés. Pour ça, ouf, il y aura le nouveau site de Lascaux IV, l’année prochaine. La grotte sera reconstituée entièrement, tout sera regroupé au même endroit : fac-similé et musée. Elle bénéficiera de tous les moyens muséographiques modernes, comme nous pouvons l’entr’apercevoir sur le site internet de Lascaux. En tout cas, la visite est à notre programme de l’année prochaine !
Lascaux II est vraiment très belle et spectaculaire. La guide que nous avons eue était très bonne et son enthousiasme très communicatif. On a beaucoup apprécié et les enfants (les plus grands) également. On a appris beaucoup de choses. On passe d’abord par deux petites salles de musée qui introduisent la visite, puis après on passe dans la salle des Taureaux puis dans le diverticule axial.
Prévoir un petit gilet, la température est la même que dans la vraie grotte, pour conserver les peintures : 12°.
Une 2e info importante : les petits en bas-âges sont pas super bienvenus si ils parlent. Dans ce cas, le parent lésé qui doit partir avec le petit peut profiter (heureusement, vu le prix de l’entrée quand même) d’une visite suivante. Dans notre cas, elle était 3/4 d’heure plus tard (en français), ce qui nous a fait arriver quasi à 19h. C’est un souci que j’ai vu commenté par ailleurs et il faut bien me résoudre à le dire, la façon dont la grotte est visitée n’est pas très adaptée pour les tout-petits. Il faut donc le prévoir aussi. Et ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a aucune infrastructure de jeu pour les enfants. Et comme il y a de l’attente, c’est un peu compliqué de les faire patienter.
Malgré ces quelques inconvénients qui nécessitent de s’organiser à l’avance, voir le détail dans l’article ici :
Franchement, il faut ABSOLUMENT visiter Lascaux au moins une fois, c’est l’histoire de nos origines ! C’est tellement extraordinaire de voir la précision de ces peintures, ce qui s’en dégage. C’est un endroit très spirituel et majestueux.
Lascaux II est la grotte ornée la plus visitée au monde. C’est un site majeur de l’art pariétal préhistorique. Vous pouvez consulter un petit résumé sur la grotte ci-dessous, que j’ai conçu pour des collégiens.
ET, on peut la visiter sur son ordinateur, dans son intégralité, sur le site très bien fait du ministère de la culture, ici. Avec en plus, une mine de renseignements qui seront très utiles aux collégiens de cette année (6e), car la préhistoire est dans le nouveau programme.
On ne peut pas vous montrer de photos car les photos sont interdites dans la grotte. Mais vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la culture déjà cité ou là, sur notre page pinterest. Ou télécharger notre petit document.
Nous sommes impatients d’aller voir Lascaux IV !!!!
Voici des images du chantier, un peu pharaonique il faut le dire