Les Bains Dunkerquois : vers une renaissance?

J’ai eu la chance de faire partie des 100 sélectionnés pour cette visite exceptionnelle, lors des journées européennes du patrimoine. Alors oui, ça a pu faire polémique. Mais il y avait les questions d’accessibilité et sécurité.

L’endroit où l’on se tenait était très restreint et ne permettait pas un flux continu de visiteurs, d’autant que la visite était commentée, à la fois par les organisateurs de l’association des Bains dunkerquois, bénévoles et par M. Tomasek, adjoint au maire et que cela durait une heure.

De plus, jusqu’à aujourd’hui, personne n’avait agi pour sauver ce patrimoine, qui s’écroulait dans une indifférence quasi générale, alors rangeons nos rancoeurs et remercions les frères Vergriete…

Durant la visite, ceux-ci nous ont retracé la genèse de leur action passionnée et M. Tomasek, les circonstances de l’abandon du site et de son état délabré, la restauration des façades (entre 2010 et 2011) et surtout le projet de réhabilitation en Maison du carnaval, lieu d’interprétation et de transmission, à la fois aux jeunes générations et aux nouveaux arrivés ou aux touristes, retraçant également l’histoire du carnaval. Quoiqu’on en dise, cela sera un musée, que l’on peut espérer vivant, liant patrimoine matériel et immatériel. Il est espéré pour 2023/2024 et un concours d’architecte est sur le point d’être lancé.

Le bâtiment a été construit à la fin du XIXe siècle, en 1896, en pleine mode des lieux hygiénistes. Il est de style néo-oriental ou mauresque, avec de multiples influences orientales, dont le dôme en forme de bulbe inspiré des mosquées. En plus de la piscine, il a été doté de lavoirs et de baignoires au sous-sol. Détruit durant les deux guerres, il a été rénové en 1953 avec un bassin de 25m propice aux compétitions, avant de fermer en 1975. Il était devenu vétuste et obsolète face à la nouvelle piscine Paul Asseman.

La façade et le mur latéral sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1982.

Nous sommes restés dans le hall d’accueil, qui desservait les vestiaires, le lieu où étaient conservés les effets personnels et la piscine. Une animation sonore nous immergeait à l’époque où la piscine était fréquentée.

Comme vous pouvez le constater, les lieux sont très abimés, les toitures se sont écroulées, la verrière suit le même chemin. Les futurs travaux devront intégrer l’existant, sans le détruire et le dénaturer.

Pour ceux qui n’ont pu entrer dans les Bains, vous trouverez sur le site de l’association des vidéos de la totalité des intérieurs.

Maintenant, la prochaine ouverture est prévue à l’ouverture du musée. Nous attendrons les travaux avec impatience….

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *