Le château d’Esquelbecq, un château de style flamand à découvrir

Samedi matin, je suis allée visiter le Château d’Esquelbecq à l’occasion des journées du Patrimoine. Depuis quelques années, il fait l’objet d’un nouveau dynamisme avec un programme salutaire de restaurations, impulsé par le propriétaire, Johan Tamer, et a reçu plusieurs trophées prestigieux pour la qualité de ses restaurations. L’aile nord en partie effondrée suite à l’effondrement de la tour de gué en 1984 a pu être reconstruite grâce à une levée de dons et de subventions et est désormais ouverte au public lors d’occasions comme les JEP.

Je ne connaissais pas ce château, étant plus habituée aux forteresses médiévales de Picardie. Mais cela fût une très bonne surprise, merci à ma cousine de me l’avoir indiqué !

Le Château

L’édifice est quadrangulaire, avec cour intérieure. Il est flanqué de tours à chaque angle et au centre des façades nord et sud. On y entre par un pont au dessus des douves et une porte entourée de deux tours, abritant l’ancien pont levis.

Les façades en brique sont magnifiques et typiques de l’architecture flamande. L’édifice visible aujourd’hui a été reconstruit entre 1590 et 1606, à l’emplacement d’un château du XIIIe siècle dont il aurait conservé le plan original. Il est entouré de larges douves qui en font une place forte. De ce château se dégage une atmosphère agréable et romantique.

Trois pièces en enfilade, des salons, sont visitables du côté nord.

Dans le salon du nord-est, le plus grand, est proposée une exposition sur l’histoire du château.

Le salon de marbre au centre, décoré de marbre, bas-reliefs et moulures. Le restaurateur Philippe Forestier était présent pour parler de son travail et montrer ses outils et techniques.

Puis au nord-ouest, on trouve  le salon des quatre saisons, dont l’appellation est mystérieuse car ses peintures ne semblent pas mettre en scène les fameuses quatre saisons, mais des scènes champêtres plutôt printanières et estivales…

Toutes les fenêtres de l’aile nord, nouvellement remises en place, donnent sur le jardin et offrent une très agréable vue.

L’aile sud abrite les cuisines, dans leur jus si l’on peut dire. Elles valent le coup d’œil, surtout le magnifique potager et la cheminée, flanquée d’un four à pain.

Le jardin

On accède au jardin  par un pont sur les douves.

Il est magnifique, très bien mis en valeur. De style flamand, il est divisé en compartiments délimités par des arbres fruitiers palissadés et possède un magnifique potager de légumes et plantes médicinales. Il y règne une atmosphère calme, propice à la rêverie. Moi qui suis une amatrice de plantes médicinales, j’étais comblée.

La prochaine partie à être restaurée est le colombier, daté de 1606. Une souscription de financement participatif est lancée.

Bref, j’ai vraiment été conquise par ce château et l’engagement passionné des propriétaires. Les quelques photos que je vous montre ici ne sont qu’une petite partie de ce qu’il y a à découvrir….

Je vous en recommande chaudement la visite !

Voici le lien vers le site du château

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *