Le Latenium, un musée à découvrir! La Tène un site mythique

Si il y a bien un musée que j’affectionne tout particulièrement, c’est bien celui du Latenium à Neuchâtel en Suisse. Tout d’abord, parce qu’il porte le nom de La Tène, un village situé non loin de là, à l’extrémité du lac et dans lequel,  la découverte d’un site d’habitat gaulois a eu un impact profond sur l’archéologie et l’histoire européennes puisque c’est grâce aux objets qu’on y a retrouvé que l’on a caractérisé une nouvelle période chronologique : le 2e âge du Fer, appelé La Tène. Ensuite parce qu’il est situé dans la ville où habite une de mes amies très chère et cela lui donne une dimension affective. Ce musée, moderne, qui fait partiellement peau neuve, est conçu comme un voyage linéaire à travers le temps, mais à reculons. On commence par l’histoire du canton à l’époque médiévale puis d’étages en étages, on remonte jusqu’à la préhistoire la plus ancienne.

Tuile médiévale gravée

L’ensemble du musée est parsemé de petites activités pédagogiques pour toute la famille et plus particulièrement pour les enfants. Celles-ci ont un peu souffert au fil du temps et mériteraient d’être rafraîchies voire remplacées. Toutefois, avec mon fils de 3 ans, nous avons pris plaisir à faire celles qui étaient le plus appropriées pour son âge, comme ces tampons qui permettent de comprendre comment la céramique sigillée était décorée, la fresque à reconstituer ou encore la meule rotative à faire tourner.

Vous y verrez aussi un très beau bateau de transport de marchandises (chaland) romain du IIe siècle :

On peut également voir une très belle maquette de la villa tardive de Colombier, qu’on pourrait qualifier de palais :

Une des salles que je préfère abrite une très belle collection de l’âge du bronze, avec une reconstitution d’habits végétaux, tels qu’Otzi a pu en porter :

Il y a aussi d’autres étrangetés, telle que cette bouteille renfermant des restes de cervelle gauloise, ça ça a fasciné mon fils… mais c’est pas très ragoutant.

Il y a aussi un parc avec des reconstitutions de maisons palafittes et même des jeux pour enfants intégrés à ces reconstitutions, malheureusement, il pleuvait des seaux quand on l’a visité et nous n’avons pas pu nous y rendre.

La Suisse, pays des anciens Hélvètes, est truffée de jolis sites archéologiques bien mis en valeur. Le musée du Laténium fait partie de ce réseau des musées et sites et l’on prend plaisir à visiter pour en apprendre plus sur notre histoire. Les collections sont magnifiques et nous permettent de lever le voile sur les civilisations qui nous ont précédé, civilisations presque oubliées mais qui ont encore tant à nous apprendre. Je ne peux que vous inviter à y aller si vous êtes en voyage en Suisse, vous ne serez pas déçus.

Vases en verre romains

Vases en céramique

Pirogues néolithiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *