Le dilemme des vacances #10 du mois

Ce mois-ci, je participe au 10 du mois d’Egalimère! Je suis en plein dans le thème proposé!

Nos vacances : le Jura et la Suisse, chez des amis.

Quand on part avec trois enfants d’âge varié, un pré-ado, un 5 ans et un 3 ans, c’est compliqué de satisfaire les parents et les enfants à parts égales.

Moi, j’aime visiter les musées, les sites archéologiques et culturels, mais au-delà d’aimer ça à titre personnel (tout comme mon mari), je le fais aussi à titre professionnel et pour mon blog.

Et cette année, j’ai eu un sacré dilemme…..

Les entraîner avec moi a marché les deux premiers jours. Mais en fait, les trois enfants dans un musée ou une ville historique, même avec un jeu de piste, faut bien avouer que ça n’a pas fonctionné :

-1-ça les a moyennement intéressé

2-ils couraient partout, sauf le grand qui râlait derrière eux

-3-j’ai pas pu me concentrer sur les visites ou les panneaux comme je le voulais

-4-c’est monsieur qui a du se coller les enfants et j’ai culpabilisé

Bilan : j’ai fini par y aller seule ou avec un seul enfant.

Mais là, pareil : bof, c’est pas optimal. Sauf que je ne sais pas refuser à un enfant l’accès à un musée quand il veut m’accompagner, même si je sais que ça va être galère !

C’est tellement important et fondamental pour moi de les ouvrir à la culture, à l’histoire, à la beauté de notre patrimoine ! C’est comme une mission sacrée. On ne se refait pas….

Alors en effet, je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais, mais au final, on a réussi à trouver un équilibre et ils ont passé de super vacances (dixit).

On a prit le soleil, exploré la nature, on s’est baigné dans les cascades, les rivières et les lacs. On a respiré, transpiré, changé d’air ET découvert des sites historiques. On a vécu plein de choses et j’ai mis mon cerveau d’archéologue au repos…

Mais, dès que possible, j’écrirai des articles avec notre avis sur les lieux historiques que nous avons visité pour que vous aussi, vous les découvriez à votre tour, en famille ou pas !

PS : Gérer 2 tout petits dans un musée c’est chaud, sauf si tu peux rester concentrer sur eux et les activités proposées et pas comme moi, être en mode travail…. Alors là, oui, ça devient possible et très chouette! Il ne faut jamais laisser passer une occasion de leur ouvrir l’esprit et leur faire découvrir de nouvelles choses!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *