On a visité Vesunna, le musée gallo-romain de Périgueux!

Si cet été vous êtes en vacances dans le Périgord, Les Patrinautes vous conseillent la visite de Vesunna à Périgueux!

C’est un musée qui a été construit comme écrin tout en verre à la domus gallo-romaine fouillée dans les années 60, dont vous voyez les ruines.

En complément, de nombreuses vitrines montrent les objets de la vie quotidienne retrouvés à la fois dans les fouilles de la domus mais également ailleurs à Périgueux, comme ces très belles colonnes sculptées visibles dans la mezzanine.

Le musée bénéficie d’installations muséographiques modernes avec des bornes interactives et un film retraçant l’histoire de la construction de la domus, étape par étape.

Mais qu’est-ce qu’une domus? Et bien, c’est une demeure urbaine de standing à l’époque romaine, une grande maison appartenant à des notables.

Celle-ci, de plan typiquement romain, est pourvue d’un balnéaire (la salle de bain) et de pièces chauffées par un système d’hypocauste, d’une cuisine, de salles de réception  témoignant de la richesse des propriétaires.

La cuisine

Chauffage par le sol avec sol suspendu (suspensura) sur des pilettes

La pièce maîtresse, au centre de la maison, est le jardin à péristyle (colonnade couverte comme un cloître dans un monastère), au centre duquel il y avait un bassin surélevé. Tout autour, il y avait une très belle fresque peinte avec des motifs aquatiques (poissons variés).

De nombreuses pièces étaient peintes et décorées de mosaïque.

La visite de cette domus permet une véritable immersion à l’époque gallo-romaine! Sur le site internet du musée est disponible une reconstitution 3D, ici.

Elle a été construite au Ier siècle et habitée jusqu’à la fin du IIe siècle.

Le gros plus que nous avons beaucoup apprécié en tant que famille et archéologues c’est les ateliers pour enfants qui leur permettent une immersion dans le métier d’archéologue et toutes ses variantes, grâce à des maquettes très judicieuses et pédagogiques. Ainsi que la boutique extrêmement bien achalandée avec de nombreux livres pour enfants.

Le musée est également très actif au niveau de la médiation vers le grand public et propose les jeudi romains, autour d’un thème, ainsi que les ApéROmains. Ceux-ci sont concoctés par une cuisinière dont le foodtruck est à demeure tout l’été devant le musée. Nous l’avons testé et le rapport qualité prix est super. Vous y trouvez, aux côtés de plats classiques des plats d’inspiration romaine, que vous pouvez manger dans un parc arboré très agréable.

Nous avons également apprécié la totale accessibilité du musée pour les handicapés et les poussettes. C’est pas toujours le cas alors il faut le noter!

Petite mise en contexte historique : Vesunna (le nom de Périgueux dans l’antiquité) était le chef-lieu (capitale) des Pétrucores, un peuple gaulois, puis gallo-romain. Vesunna a été créée par l’empereur Auguste en même temps que 21 autres cités d’Aquitaine, vers 16 avant J.-C. La ville fut dotée d’infrastructures typiquement romaines, telles qu’un forum (place publique coeur de la vie politique et de la vie économique de la cité), des thermes, des temples ou un amphithéâtre. Un autre vestige célèbre est visible encore, la tour de Vésonne : venez nombreux à sa découverte!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du musée, ici.

Nous on a aimé et on reviendra!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *