Les 1ers ateliers archéologiques des Patrinautes!

Les premiers ateliers archéokids© des Patrinautes ont démarré modestement pendant ces vacances de la Toussaint avec deux jeunes garçons très motivés.

Les enfants ont découvert les principes d’une fouille archéologique grâce à des bacs de fouille thématiques.

img_0422-copie

Très concentrés!

Chaque objet découvert a pu être analysé et replacé dans une séquence d’étude archéologique à l’aide de fiches métiers et dans une période chronologique. Ce premier atelier avait pour thème de les initier aux différentes facettes de la fouille archéologique et du métier d’archéologue.

img_0426-copie

Enfin, ils ont pu se familiariser avec la documentation pédagogique et scientifique.

img_0432-copie

Le lendemain, ils ont découvert la préhistoire à travers la peinture et la musique et ils ont pu accueillir leurs parents avec un petit concert de phalanges sifflantes, de racloir et d’un rhombe.

Mais j’ai oublié mon appareil-photo!

Ceux qui ont suivi mes aventures sur facebook, ont pu voir que reconstituer les instruments préhistoriques n’était pas de tout repos et que cela nécessite une mise en œuvre un peu compliquée. Je recommande le livre de Tinaïg Clodoré-Tissot « Archéo-musique » avec un petit bémol sur les explications concernant le traitement des os, un peu sommaire, j’en ai fait la mauvaise expérience.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *