Il y a quelques temps, ma cousine m’interpellait au sujet d’une leçon d’histoire de son fils, à l’école primaire. Elle portait sur les gaulois (programme cycle 3). Elle me décrit un peu la leçon et me parle de huttes gauloises. Là, un grand bond sur ma chaise! QUOI!!! des huttes gauloises!!! Mais il y a longtemps qu’on ne parle plus de huttes gauloises, c’est des leçons d’un autre temps!
Ah, c’est bien ce que je me disais me répond-elle. Elle voulait en avoir le coeur net et m’a donc sollicité.
Ni une ni deux, je vais sur le site de l’éducation nationale consacré aux programmes et aux contenus pédagogiques, auquel a donc accès de manière fortement conseillée ce maitre d’école.
Il y a une floppée de ressources conseillées, exploitant les toutes nouvelles découvertes en les associant à ce qui se fait de plus moderne en terme de support média. Mais également, il existe des livres très bien faits pour les enfants. Ce n’est pas pardonnable de continuer à apprendre des poncifs éculés aux enfants!
Les gaulois construisaient de vraies maisons, en ossature bois et torchis, rectangulaires avec un toit en bâtières.
Alors, vous parents, qui avez des enfants en cycle 3, voici une bonne liste raisonnée de ce qui se fait de mieux actuellement pour apprendre à connaitre les gaulois et compléter les connaissances de vos enfants. Outre les livres bien sûr que l’on retrouve dans toute bonne médiathèque.
En premier, le site de l’INRAP. C’est l’institut national de la recherche en archéologie préventive. Ils ont des fouilles sur tout le territoire et un budget consacré à la communication. C’est donc une ressource de premier choix.
Vous pouvez également visiter un oppidum gaulois avec une superbe restitution en 3D,un modèle du genre :
Un autre site magnifique, le village d’Acy-Romance dans les Ardennes, le seul village gaulois à avoir été entièrement fouillé. Le site est plus oldschool mais il y a une visite 3D du site et beaucoup d’informations : ici
Enfin, sur le site culture.fr, on trouve des fiches sur de grands sites français et on peut accéder à des sites internets avec des visites 3D et des ressources très utiles, ici.
Avec tout ça, on peut aussi aller sur la page pinterest des patrinautes et naviguer dans les tableaux, ici.
Et pour finir, on peut compléter notre tour avec deux bons livres à destination des enfants, que je vous recommande vivement. Ils ne sont pas chers et extrêmement bien faits. Et il est même probable que vous les retrouviez dans votre médiathèque locale.
J’espère que ce petit récapitulatif vous sera utile, surtout si vous vous retrouvez dans la même situation que ma cousine! Soyez vigilant!