C’est un fait que les enfants sont fan des dinosaures durant une période donnée de leur enfance. Il est étonnant de les voir citer leurs noms super compliqués, disons-le, à coucher dehors… Ces bêtes disparues, quasi mythiques, les fascinent.
L’édition l’a bien compris -ou favorisé- et on trouve tout un ensemble de livres, de l’imagier naïf pour les petits aux encyclopédies pour les plus grands.
J’ai pas mal cherché en librairie, car je voulais un livre exhaustif, avec des fiches par dino, rangées par famille. Mais à vrai dire, je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherchais. Étonnamment, un grand nombre de livres sur le sujet sont écrit par des américains et contiennent, en petits caractères une mention capitale : « Ne peut être vendu au Canada »! Mais pourquoi? Mystère…
J’ai tout de même trouvé plusieurs livres très intéressants et qui valent la peine d’être achetés, au choix :
-Dinosaures, par C. Souillat et J. Le Loeuff aux éditions Fleurus, dans la collection Encyclopédie Junior ; il est vraiment complet, très bien illustré, décrit bien le processus historique de découverte des fossiles, de constitution de ceux-ci et les chapitres sont organisés par grande période chronologique avec une description des différentes espèces de dinosaures.
-L’encyclopédie Ushuaïa junior de Hachette. Elle parle également du règne végétal, des animaux et de l’homme mais le chapitre sur les dinosaures est une bonne synthèse sur les dinosaures en général, même si il manque encore des fiches résumées.
Pour des livres plus funs, que vous pourrez utiliser avec des enfants plus jeunes :
-A la recherche des dinosaures, Paléontologie et paper toy, J. Tennant, Le courrier du livre jeunesse : Très didactique et très bien illustré, on y trouve un grand nombre de planches de paper toys à découper qui peuvent faire l’objet de jolis moments d’activité avec vos enfants.
-Au temps des dinosaures, Piccola : il vaut surtout pour les planches d’autocollants.
-Le livre géant des dinosaures, Entre dans le monde stupéfiant des dinosaures ! Gallimard Jeunesse une édition française d’un livre américain (interdit au Canada) ; il est fait de grandes planches cartonnées qui se déplient. Il est didactique et magnifiquement illustré mais limité par son format à quelques dinosaures, la plupart américains.
En attendant la suite de nos aventures préhistoriques, je vous mets à disposition deux dessins à colorier pour les enfants. Mon aîné de 4 ans a bien apprécié et ça l’a occupé un bon moment. Je lui ai montré des images de dinosaures, tels que les chercheurs les imaginent. Mais, en vrai, différentes théories s’affrontent sur les couleurs de ces animaux disparus. Certains, les imaginent bruns ou verts, à l’instar des reptiles actuels, d’autres les voient plus colorés. A vrai dire, on n’en sait rien, ils ont disparus et leurs fossiles ont la couleur de la pierre qui les a emprisonné. Mon fils a choisi son camp…
Les coloriages
Coloriage Sauropode
Ici, je représente un dino au long cou mais qui synthétise plutôt une famille de dinosaures, les Sauropodes, qu’il n’illustre une espèce définie, qui ont en général un cou plus long. L’espèce la plus proche de mon dessin (qui est proche de ce qu’on voit beaucoup sur la blogosphère créative) serait issue de la sous-famille des Titanosauridés. Ce sont de paisibles et gigantesques herbivores.
Coloriage Stegosaure
Les stégosaures sont des dinosaures herbivores dotés de deux lignes de plaques osseuses en forme de pointe de diamant, implantées sur le dos. Leur cerveau était très petit, de la taille d’une noix.
J’ai hâte de voir la suite! article très interressant!